jeudi 2 mars 2017

Marinière du soir


Comme tout le monde je tire mon inspiration de Sézane et bien sûr, leurs marinières aux rayures métalliques ne m'ont pas échappées ! J'ai donc décidé d'en faire une moi-même, la marinière étant toujours chic. Alors que je cherchais un patron, Josée Paquin a mis une photo sur son instagram de son tout premier modèle, le Robin, qui correspondait pas mal à ce que j'avais envie de faire : un pull lose, en top-down.

Pour réaliser ce pull, j'ai eu besoin de 9 pelotes de Lima de chez Drops (qui est un mélange de laine et d'alpaga avec une très belle définition de mailles même si elle bouloche un peu à l'usage), un peu plus d'1 pelote de Myriade de chez Phildar (coloris blush). Je suis un peu sceptique quant à la résistance de la myriade en machine. Par ailleurs, j'ai tricoté les rayures en coupant le fil à chaque fois, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne stratégie !

Je l'ai tricoté en aiguilles 3,5 et 4. J'ai donc bien entendu dû altérer le patron pour correspondre à ma nouvelle jauge (c'est faut, j'y suis allée au pif en prenant son nombre de mailles XS sachant que je tricotais donc un peu plus large). Je souhaitais aussi diminuer le diamètre des manches et avoir moins de rangs raccourcis dans le dos et je n'ai pas procédé aux diminutions du corps. Je n'aime pas non plus démarrer par le col, j'ai donc directement monté les mailles à partir de l'encolure sur les aiguilles 4 et j'ai tricoté le col en dernier en relevant des mailles. Je trouve que ça donne un peu plus de structure et de définition au pull.

C'est en tous les cas un excellent patron que je recommande à tous, même s'il est un tout petit peu difficile à comprendre au début avec tous ces rangs raccourcis et ces augmentations raglans qui ont l'air bien plus compliquées à l'écrit. Je prévois d'en refaire un autre, en coton cette fois-ci !

Après blocage, voici les mensurations du pull :
- largeur : 44 cm (un poil trop étroit, je préfère quand c'est un peu plus lose mais il me va quand même très bien)
- hauteur : 56 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire