lundi 19 octobre 2015

Jupe Marc Jacobs



Mon premier vrai ouvrage de tricot hormis écharpes et bonnets, c'était une mini-jupe moutarde, basée sur les mensurations d'une mini-jupe du commerce. Je vous l'épargne, d'autant que la ceinture est atroce, mais je continue à la porter et on me complimente beaucoup dessus.

Mais du coup, je suis tombée sur cette mini-jupe portée par Olivia Munn que j'ai trouvée super.


Pour la reproduire, j'ai utilisé de la laine Karisma de chez DROPS en bleu pétrole, noir et crème et des aiguilles 4. Pour les bandes de crème, j'ai doublé avec un fil Vivaldi de la même couleur, pour donner du relief et la jupe de base étant poilue.

Pour le patron, je me suis basée sur une mini-jupe "tube" déjà en ma possession (de type celles qu'on trouve chez H&M à 4,99€) sachant que le jersey étant très extensible, il ne faut hésiter à voir petit une fois la jauge réalisé.

J'ai donc mesuré la jupe en 4 points :
- largeur à la ceinture
- largeur aux hanches
- largeur en bas
- longueur des hanches (sur combien de cm dure le point le plus large)

Au niveau des augmentations/réductions, disons que les augmentations se font tous les 2 rangs pour arriver aux hanches et les réductions plutôt tous les 4 rangs, mais ça, c'est franchement vous qui voyez selon votre patron.

Une photo publiée par Julie (@juglia) le

Pour avoir une ceinture propre, j'ai procédé en montant des mailles temporaires à l'aide d'une chaînette, puis après 7 cm, je récupère les mailles du début sur une troisième aiguille et je tricote le premier et le dernier rang ensemble. C'est propre et l'avantage qu'il y a à cette méthode plutôt qu'à la couture c'est qu'elle est très extensible. Il n'y a plus qu'à glisser un élastique à l'intérieur !

La longueur totale de la jupe est de 38 cm, ce qui en fait une véritable mini-mini jupe. Mais je trouve qu'avec des gros collants et l'épaisseur de la laine, c'est très mignon ! Vous aurez la culotte au chaud en toute circonstance et ça, c'est le plus important. J'ai déjà 3 mini-jupes de ce type tricotée dans mon placard, 2 unies (une moutarde et une grise) et celle-ci. Les possibilités sont infinies pour ce tricot d'une simplicité enfantine ! J'espère que cet article vous inspirera à tenter une mini-jupe de votre côté et si vous le faites, montrez-moi !

Et vous, quelles sont vos mailles indispensables en automne-hiver ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire